L'AQUASCAPING:
L'aquascaping est l'art d'organiser et de moduler les différents éléments du décor d'un aquarium pour recréer, à l'identique, un paysage terrestre transformé en paysage aquatique. Les plantes, les roches, les sables à l'intérieur d'un aquarium sont disposés pour amener une émotion chez l'aquariophile ou le spectateur du paysage aquatique, permettant de croire à une image terrestre. Cette discipline de l'aquariophilie est né au Japon avec le Grand TAKASHI AMANO.
Réalisation de TAKASHI AMANO
Il existe 4 grands styles d'aquascaping.
-
Style Hollandais : Les bacs Hollandais sont née dans les années 50, la particularité est que le créateur réalise un bac à base de plantes ce qui donne aux spétacteurs une impression de bosquet de differentes formes, et couleurs, dans les bacs Hollandais ont retrouvent, une décoration 100% végétales pas de roches, ni de racines.
-
Style Iwagumi : La spécificité de l'Iwagumi c'est d'être composé uniquement de roche et de plantes gazonnantes. Ces styles de décor doivent être composé d'une pierre maitresse et de pierres secondaires et le nombre de pierres doit impérativement être impair, mais aussi les différentes pierres maitresse doivent porter un nom.
-
Style Moutainscape: C'est un style que j'affectionne beaucoup, l'objectifs étant de reproduire un paysage montagneux avec une végétation gazonnante comme pour l'Iwagumi. La perspective est spécialement étudiés pour donner l'impression d'un paysage réel.
-
Style Forestscape: Comme pour le Moutainscap, le Forescape représente un paysage de forêt elle est composé principalement de racines agrémenter de mousses à l'exemple d'une mousse fixer sur un tron d'arbre.
LE BON MATERIELS:
Pour pratiquer de l'aquascaping pure, il est important de bien choisir le matériels (apres exepériences je peux vous assurez que faire de l'aquascaping pure avec du matériels dit "moyen du bord" c'est pas possible).
-
La cuve: La grande majorité des bacs aquascapé sont des bacs style rectangulaire mais avec des dimensions spéciale, ou l'on préviligie des dimension assée importante dans la largeur pour facilité l'effet de profondeur de paysage. Le verre peut etre en verre classique ou verre Optiwhite.
-
L'éclairage: Il est fréquent que les aquascapeurs sur-éclairent leurs aquariums, mais cela d'une raison simple : les plantes gazonnantes qui se trouve au fond de l'aquarium leur situation dans la couche d'eau demande plus d'intensité lumineuse au-dessus de la surface pour parvenir jusqu'au fond. Personnellement je pratique en générale 1watt/littres d'eau, pour 6 heures d'éclairage.
-
Le CO2: L'aquascaping est souvant associé à des plantes difficiles et éxigentes c'est pour cela qu'il faut au moins un kit CO2, cela facilite le fonctionnement de la photosynthése et le développement des plantes.
-
Le choix des plantes: Il est important de bien choisir les plantes en fonction de leurs place, feuilles, exigences pour que cela soit cohérant et harmonieux au résultats final. Il est donc important de ce renseigner sur les plantes qu'on veut introduire dans son bac. En aquascaping l'utilisation des plantes In-vitro est aussi une facilité notamment pour les plantes gazonnante car il suffit de rincer le gel nutritif et de planter.
-
Le substrat: En aquascaping l'utilisation de sol classique (Terreaux+Sable) n'est pas conseillé, il est préférable d'utiliser un sol technique qui a deux fonctions: nutritif pour les plantes et chimique pour l'eau car il donne un KH entre 0 et 2 généralement. Puis c'est aussi une facilité pour planter et si on doit refaire le bac il est plus facile d'enlever.
Pour réussir un paysage en aquascaping, il faut d'abord avoir quelques notions sur les règles de base hormis le choix du bac, de l'éclairage ou sur le choix des plantes etc.. Il faut penser:
-
Le choix du décors : Le choix des matériaux ( roches, racines etc..) est la base incontestable il va décider ce que va donner le bac par là suite, mais il est important que le décor soit adapté à la taille du bac pour ne pas perdre cette harmonie que l'on veut créer.
-
Au hardscape : Ce terme désigne la structure du décor, son squelette. Le hardscape est constitué d'éléments solides, substrat, roches ou encore racines. Dans la concéption du hardscape, il faut donner de la profondeur généralement on monte beaucoup en substrat pour créer de la perspective.
-
Ne pas négliger le point focal: A terme il faut penser à créer un point focal c'est-à-dire une partie du bac ou un élément qui va forcer le spectateur a s'arréter sur ce détail. Généralement l'utilisation des points focaux sont centrer mais légerement décaler sur un coter c'est la regle du nombre d'or.
-
L'entretien d'un bac aquascaping: Pour ma part l'entretien d'un bac aquascapé n'est pas plus difficile qu'un bac classique, il faut juste surveiller plus souvant son bac, contrôler la pousse des plantes et l'apparission d'éventuelle algues. Les changements d'eau doivent être régulier à hauteur de 15% du volume du bac tous les 15 jours .